En mars 2006, dans certains quartiers de la ville d'Ankara, ont eu lieu de bien cruels événements. Les agents municipaux ont capturé un grand nombre d'animaux errants (chiens, chiots, chats) à l'aide de fusils hypodermiques puis les ont enterrés vivants. D'autres ont été torturés ou encore violés.
Ces faits ne sont pas isolés et rares ! Selon Andrée Coskun, membre de Dog-cev à Ankara, pas un jour ne passe sans que de telles atrocités se produisent en Turquie. Une manifestation est d'ailleurs prévue le 26 avril 2006 à Ankara.
Il y a 6 ans nous avions pourtant eu grand espoir que les choses s'arrangent. En effet, après l'intervention de notre Présidente Brigitte Bardot auprès du Gouvernement de la république de Turquie, l'Ambassade à Paris avait demandé des informations pour la mise en place d'une campagne de stérilisation des chiens errants, et avait assuré que la Turquie allait œuvrer pour l'amélioration concrète du bien-être des animaux en Turquie.
Quelle déception !
Des chevaux torturés pour la production d'un sérum
Quant aux chevaux, des images insoutenables nous montrent une véritable torture infligée à ces pauvres bêtes que l'on ligote, brutalise, écorche et saigne à même le sol dans le seul but de produire un soit disant sérum équin.
La Turquie, un beau pays apprécié des Français pour le tourisme, et souhaitant rejoindre le cercle des pays membre de l'Union Européenne, ne peux pas laisser se produire de telles horreurs envers les animaux. Elle doit faire preuve d'initiative pour améliorer le sort des animaux, légiférer en ce sens, faire cesser instamment toute forme de cruauté ou perversion envers ces animaux innocents et régler le problème des animaux errants en mettant en place sérieusement des campagnes de stérilisation.
C'est pourquoi, Brigitte Bardot a, de nouveau, réagi en adressant une lettre au Président de la Turquie.
Source : Fondation Brigitte Bardot